Epilogue

Voilà, le voyage est fini, le temps de Pepe est révolu.

Pepe est un grand enfant. Pendant ces cinq mois sur les chemins, dans l’ambiance très  sauvage des montagnes américaines, il se trouvait bien dans le costume d’un personnage de roman de Jack London. Il relevait les défis physiques des longues journées de marche, il savourait les bivouacs loin des cités et les paysages spectaculaires, il jubilait dans les joyeuses rencontres avec les autres hikers ou avec les trail angels. Je sais que je pourrai retrouver Pepe plus tard. Il est devenu une sorte d’ami proche avec qui j’ai déjà envie de repartir sur les chemins. Je le connais comme ma poche : il est vaillant, plein d’enthousiasme et il se débrouille finalement assez bien face aux difficultés du chemin. Nous avons de l’estime l’un pour l’autre.

Mais pour l’heure, me voici redevenu Nicolas, heureux d’être de retour dans ma vie familiale et sociale, avec 3kg de moins et débarrassé des scories et du sentiment d’usure que les petits tracas et les complexités de la vie quotidienne avaient accumulées au fil du temps. Bien sûr la vie de Nicolas est moins épique et colorée que celle de Pepe, mais elle n’est pas non plus sans saveur. Me voici redevenu Nicolas avec l’envie de favoriser les bons moments et de les savourer quand ils se présentent. Me voici redevenu Nicolas avec l’espoir de savoir faire face aux moments plus difficiles comme Pepe savait trouver le courage pour surmonter les difficultés du chemin.

Je tiens à dire un grand Merci à tous ceux qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à la réussite de ce voyage :

  • à mon épouse, pour sa bienveillance à l’égard de mon projet et sa patience pendant ma longue absence
  • à Anne Legras qui m’a fait découvrir l’existence du PCT en mettant entre mes mains « Wild », le roman de Cheryl Strayed
  • à Pascale Druz et à tous les participants du groupe de parole « Permettre » pour m’avoir aidé à oser me lancer dans cette aventure
  • à Aymeric Goldsteinas qui a assuré avec une immense gentillesse le support logistique de mon trail depuis Loves Park, Illinois
  • au docteur Marc Chaumaz pour m’avoir aidé dans la préparation médicale et assuré une assistance « bobos » pendant le voyage.
  • Et tout particulièrement à tous ceux qui ont réagi par leurs commentaires ou par des messages à mes articles. Leurs mots m’ont soutenu et encouragé bien plus qu’ils ne peuvent l’imaginer.


11 réflexions sur “Epilogue

  1. Quel joli temoin tu as été pour moi, avec ta capacité à rever et d’aller au bout de ton rêve, par ton courage à prendre ce chemin de transformation. J’ai eu beaucoup de joie à te lire à chaque épisode, tes récits sont vrais, drôles, touchants, humains, solidaires…tu étais incroyablement proche finalement, tu parlais à mon amie imaginaire qui a trouvé Pepe incroyable. Chéri le ton pote, je sais bien qu’il ne te quittera plus. A tout bientôt j’espère !

    Aimé par 1 personne

  2. Félicitations et merci de m’avoir fait rêver tout au long de ton périple, j’ai lu avidement tous tes posts depuis le fin fond de mon bled au Maroc, j’espère t’y revoir un de ces 4 d’ailleurs!

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Nicolas-Pepe,
    Pour moi, ces deux personnages sont indissociables, et je ne peux m’adresser à l’un sans conserver la conscience de la dimension de l’autre.
    J’ai suivi avec une grande attention ton aventure PCT. Les préparatifs. La déception (et le mot est faible) de l’annulation. La joie de la réouverture. Le départ. Le périple. Les paysages. Tes ressentis.
    J’ai attendu fébrilement l’arrivée de chacun de tes posts. Avec inquiétude quand ils tardaient à arriver : Pourvu qu’il ne lui soit rien arrivé de grave … Avec bonheur quand ils arrivaient dans ma boite mail : Enfin ma petite bouffée d’air …
    J’ai beaucoup pensé au retour à la vie d’avant et à comment tu pourrais vivre cela.
    Je vois avec plaisir que tu sembles très solide pour affronter la fin de l’aventure et repartir dans une vie connue mais qui sera forcément vécue différemment désormais.
    Je te souhaite de garder longtemps en toi toutes les émotions que tu viens de vivre, et aussi de savoir trouver une belle motivation pour la suite.
    Tes messages DonQuichotte vont me manquer …

    Sandrine
    On a travaillé quelques temps ensemble en 2019 autour des plannings R&D 😉
    Fais une bise à Anne de ma part.

    J'aime

    1. Bonjour Sandrine,
      Ton message me fait extrêmement plaisir. Je me souviens très bien de ton intérêt pour mon projet PCT et j’ai pensé à toi quelquefois sur le chemin.
      J’ai eu de tes nouvelles avant de partir par Anne. Je ne manquerai pas de lui faire un check de ta part lorsque je la verrai (la bise c’était dans le monde d’avant 😂)

      J'aime

  4. Bravo Pepe
    Bon retour parmi nous Nicolas.
    Ici nous avons tous hâte de discuter de ces moments un peu magiques que tu nous a fait découvrir, de cette merveilleuse expérience qui nous a fait voyager et rêver.
    Bonne reprise et à bientôt

    Aimé par 1 personne

  5. Un grand bravo, je n’ose même pas imaginer à quel point cette aventure va changer ta vie.
    J’ai suivi ton blog avec passion et envie, que du rêve
    J’espère qu’on pourra se revoir bientôt.
    Guillaume

    Aimé par 1 personne

  6. bouhhhh…c’est fini….je n’aurai plus l’immense plaisir de lire tes récits réguliers, ponctués de magnifiques photos, mais je me réjouis d’avance de te revoir en vrai !
    un immense bravo pour ce projet incroyable. Amazing !
    jean-christophe

    Aimé par 1 personne

  7. A quand l’ouvrage racontant le périple de Pepe ?
    Bon courage pour la reprise, le monde du bureau va te changer, mais nous espérons que tu y trouveras là-aussi des « anges » pour te faciliter cette réinsertion.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s