On dirait bien que cette fois c’est parti !

Après l’ascenseur émotionnel de ces derniers mois, et alors que toute la communauté des hikers avait perdu l’espoir de pouvoir faire le PCT en 2021, les autorités américaines ont créé la surprise début janvier en annonçant en pleine pandémie que des permis pour le PCT seraient distribués cette année. J’ai participé au grand tirage au sort et décroché mi-janvier mon sésame pour un départ le 22 avril. Mon employeur a un peu tordu le nez quand j’ai renouvelé ma demande de congé longue durée, mais celle-ci a été finalement acceptée. Restait à se faire vacciner (le trail est connu pour les nombreuses opportunités de  relations entre hikers ou avec les locaux) et à atteindre les US. Pour la première fois de ma vie j’étais content de prendre un traitement de fond qui fait de moi un patient prioritaire pour le vaccin. L’affaire a donc été rondement menée.  Pour atteindre les US c’est plus compliqué : il est actuellement interdit de se rendre chez les ricains si on a séjourné en Europe les 14 jours précédents. J’avais donc prévu de partir samedi 3 avril au Maroc pour une quarantaine de 2 semaines avant mon vol pour L.A.

Encore un coup de Trafalgar hier soir avec la décision surprise du Maroc de fermer ses frontières avec la France et l’Espagne à partir de ce soir minuit. Un marocain me disait tout à l’heure que le pays a peur du déferlement annuel de musulmans français et espagnols (pleins de virus) pour la période de ramadan qui débute bientôt. Il est vrai que le Maroc maîtrise plutôt bien la pandémie jusqu’ici. Bref, après un rapide conciliabule avec Anne, la décision a été prise très vite hier soir : départ le lendemain pour Casablanca.

Le départ a été assez brutal émotionnellement tout à l’heure : vraiment dur d’abandonner sa Dulcinée pour 4 mois entre 2 réunions (elle marchera avec moi en août). Pas le temps pour le test PCR qui prend 24h : un test PCR négatif sera vite bricolé (je vous rappelle que je suis vacciné), comme la lettre de mission nécessaire pour passer la frontière française. Au contrôle des passeports, le gendarme a longuement regardé ma lettre de mission en bois puis il m’a demandé si j’étais bien conscient que la frontière du Maroc avec la France allait être fermée ce soir sans qu’on n’aie aucune idée sur la date de sa réouverture. J’ai répondu oui avec l’air de celui qui sait ce qu’il fait, bien convaincu que l’on pourra encore voyager du Maroc vers les US dans 2 semaines, n’est-ce pas ? Inchallah !

Quoiqu’il en soit, me voici maintenant dans l’avion pour Casa avec l’intention de faire un peu de télétravail pour ma micro-entreprise et de découvrir le Maroc avec mon aile de parapente autant que possible. Mon aile restera dans le joli riad* de Jean-Luc & Sarah à Salé après mon départ pour les US prévu le 15 avril.

On dirait bien que cette fois c’est parti !

* Ce joli riad s’appelle « la porte du Bouregreg ». Je remercie Jean-Luc & Sarah du fond du cœur pour leur aide. Sans eux je serais probablement en train de pleurer à la maison à l’heure qu’il est. N’hésitez pas à vous y arrêter si vous passez par là.


17 réflexions sur “On dirait bien que cette fois c’est parti !

  1. C’est pas un journal de bord , c’est un thriller!
    Régale toi bien et profite à fond maintenant que tu as surmonté tous ces obstacles .

    Je te commande quelques photos cocasses pour nourrir mon blog parce que le rayon de 10 km c’est moins inspirant . ( j’emprunte la dentelle murale du «  mucem oriental »)
    Bises
    Cathy

    Aimé par 1 personne

  2. Salut Nicolas,
    Avec Peggy on découvre ton blog, il est top! Avec Bruno on a bien pensé à toi samedi, on a fait notre dernière sortie de la saison, la dent du Pra. Profite, prend soin de toi, on va suivre tes aventures !

    Aimé par 1 personne

  3. Très belle aventure. Nous allons suivre cela de très près.
    Le Maroc 😍, dire que depuis un an nous espérons y aller. Nous allons garder les coordonnées de tes amis.
    Tu te débrouilles plutôt bien pour un démarrage hâtif.

    Aimé par 1 personne

  4. Au moins un Français sur le PCT cette année.. Bravo pour ta persévérance.

    Après un faux départ l’an dernier, en avril, j’ai préféré tout miser sur 2022 pour partir. Je te suivrais d’un an (si j’ai la chance de décrocher un permis en septembre) et je suivrais ton blog évidement et t’encouragerais quand cela deviendra difficile…

    Le 22 avril : une bonne date pour démarrer.

    Je pars sur la GTA fin juin… une bonne préparation pour 2022 mais aussi pour la beauté des Alpes. Toi tu seras en pleine Sierra Nevada.

    Aimé par 1 personne

  5. Nous avions prévu, Nicolas, de passer ce soir te souhaiter « bonne aventure » pour ton super périple…mais nous arrivons trop tard pour le faire de vive voix!
    A défaut, ça marche aussi par écrit : profite à fond de l’inconnu de ces mois à venir..et fais nous bien rêver sur ton blog!
    Bises, Rudolf + Véronique

    Aimé par 1 personne

  6. Profite bien du riad et des bons petits plats d’Abel. Tu vas prendre quelques kilos mais tu les perdras vite ensuite. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à organiser ton départ à la Carlos Gohn (il manquait juste la malle). Plein de courage pour la suite

    Sarah & Jean-Luc

    Aimé par 1 personne

  7. C’est parti pour une belle aventure que nous suivrons avec grand plaisir, à distance.
    Et quand Anne a une petite baisse de moral, qu’elle n’hésite pas à nous appeler… ou à venir nous voir quand ce sera possible !

    Aimé par 1 personne

  8. OMG! What a fucking adventure! La bonne nouvelle c’est qu’une fois le pain noir consommé vient le temps du pain blanc ! A partir d’aujourd’hui nous nous en repaîtrons tous en cœur, même si ce ne sont que quelques miettes.
    Have a good journey in Marocco. Au prochain épisode : PCR to PCT?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s