Et maintenant on fait quoi ?

On se résume :

  • Le confinement en France vient d’être prolongé jusqu’au 15 avril.
  • Les voyages vers les US sont impossibles.
  • La Californie est en confinement.
  • Les parcs Nationaux Américains sont fermés.
  • Le PCT association recommande aux hikers du PCT 2020 d’annuler ou de décaler leur randonnée et rappelle que l’autorisation de randonner sur le PCT n’est valable que si les hikers démarrent leur parcours le jour et à l’endroit précis qui sont mentionnés sur le permis.
  • Les réseaux sociaux américains qui parlent de PCT sont en ébullition et nombreux sont les posts qui en appellent à la responsabilité des hikers pour qu’ils annulent leur randonnée. Leurs principaux arguments : « ne prenez pas le risque de contaminer les vieux ou les employés précaires sans assurance maladie qui s’occupent des commerces ou des points d’hébergement le long du chemin. De toute façon, vous ne trouverez personne pour prendre le risque de vous charger dans sa voiture quand vous ferez du stop le long de la route (et Dieu sait si le stop c’est important pour se ravitailler en ville de temps en temps le long du PCT). Et puis ne comptez pas sur le support des trail angels le long du chemin cette année. Pas de water caches, ces stocks de bouteilles d’eau que des trail angels alimentent régulièrement dans les zones les plus arides du chemin. Pas de trail magics, ces stands surprises improvisés par des trail angels dans des endroits improbables du parcours pour offrir des boissons, des sandwiches, des friandises et des encouragements aux hikers. Pas d’accueil dans les maisons des trail angels pour reprendre quelques forces avant de repartir sur le chemin. »
  • D’ailleurs, ça fait déjà bien longtemps que Scout et Frodo ont jeté l’éponge et ont informé la mort dans l’âme les hikers qu’ils n’accueilleront personne cette année.

J’ai informé mon entreprise que mon congé sabbatique est à risque. Le retour a été glaçant : ton salaire n’est plus dans le budget. On s’est organisé pour faire sans toi. Tu dois partir. Le bras de fer est engagé. Dans un contexte d’incertitude totale.

Et puis il y a l’ambiance du moment : les nouvelles alarmantes déversées en continu par les media sur le nombre de victimes du virus Chinois et les contraintes de confinement bien réelles qui nous entravent.

Alors c’est vrai, j’ai accusé le coup. Envie de rien. J’ai passé une grande partie de mes journées avec mon ipad à la main à décortiquer les courbes de progression du nombre de contaminés en Europe et aux US afin d’essayer de déceler un infléchissement fut-il léger, annonciateur d’un retour rapide à la normale. J’ai échappé de peu aux journées pyjama. Déprimé. Vraiment.

Et petit à petit j’ai commencé à échafauder des options de secours.

Pourquoi pas un GR20 en mai si je ne peux pas démarrer le PCT le 4 mai comme prévu ? Le GR20 en mai m’a tout l’air d’être une belle entreprise.

Et si ça dure, pourquoi pas une traversée des Pyrénées en juin-juillet ? La documentation que j’ai trouvée  m’a très vite convaincu que cette randonnée peut être absolument magnifique. Et puis elle laisserait encore la possibilité de faire la deuxième partie du PCT à partir du mois d’août !

Bref, le travail de deuil est fait (même si je conserve toujours un petit espoir de pouvoir démarrer mon PCT en mai). Il y a une vie après le coronavirus !


2 réflexions sur “Et maintenant on fait quoi ?

  1. Salut Nico.
    Je comprends que tu dois être extrêmement frustré. A mon avis, et malheureusement, c’est une aubaine pour ton entreprise qui, en cette période, essaye de trouver les économies là où elle le peut et de ce fait, va tout faire pour ne pas que tu annules ta dispo. Même si le PCT est ton rêve, un GR20 + Pyrénées + 2ème moitié de PCT reste un projet exceptionnel et tu auras tout le temps de refaire la première partie si tu prends un congé sans solde ou au début de la retraite.
    Je compatis, mais quand j’ai des petits coups de mou, je pense aux mecs qui vivent confinés dans 20m carré en ville et jme dis, « finalement on n’est pas si mal ».
    Courage!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s